Donnerstag, 16. Oktober 2014

Saint Nicolas Velimirovitch - Homélie sur le mystère de la Sainte Trinité


"Car il y en a 3 qui rendent témoignage dans le Ciel, le Père, le Verbe et l'Esprit Saint : et ces 3 sont Un. Et il y en a 3 qui rendent témoignage sur la terre : l'esprit, et l'eau, et le sang, et ces 3 sont ensemble" (1 Jean 5, 7-8).
Quand nous lisons les Saintes Ecritures, nous devons être attentifs au sens de chaque mot. Dans une lecture précipitée, par exemple, l'œil ne percevra pas la distinction que l'Evangéliste fait entre la Trinité céleste et la trinité terrestre. A propos de la Trinité céleste, il dit : "et ces 3 sont Un", mais à propos de la terrestre, il dit : "et ces 3 sont ensemble". Il y a une différence radicale entre "être un" et "être ensemble". Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont un, tandis que l'esprit, l'eau et le sang sont seulement ensemble, sans être un. Tous les hommes sur terre sont ensemble, mais ils ne sont pas un. L'eau et le sang constituent le corps, mais l'esprit est l'esprit. "Car lachair a des désirs contraires à l'esprit, et l'esprit en a de contraires à la chair"Gal. 5 : 17), aussi ils ne sont pas un, bien qu'ils soient ensemble. Quand un homme meurt, cette association est rompue et l'eau va dans une directionet l'esprit dans une autre. Dans le même temps, la divine Trinité dans le ciel n'est pas simplement ensemble, mais Elle est Un.
Mais il y a une trinité dans le ciel intérieur de l'homme, qui doit devenir non une simple association, mais une unité, pour qu'il puisse être béni à la fois dans ce monde, et dans celui à venir; c'est l'unité de l'esprit, du cœur et de la volonté. Tant que ces 3 sont seulement en association, l'homme reste en guerre avec ses 3 parties et la Trinité céleste. Quand, par contre, ces 3 deviennent unies, quand l'un n'est pas dominant et l'autre n'est pasasservi, alors cet homme est rempli de la paix qui surpasse toute compréhension (Phil. 4 : 7), tout discours, touteexplication, toute crainte et toute peine. Alors le petit ciel à l'intérieur de l'homme commence à être comme legrand ciel de Dieu, et l'image et la ressemblance de Dieu deviennent claires en lui.
O Dieu trinitaire, aide nous à acquérir quelque ressemblance avec ceux qui Te ressemblent. A Toi soient la gloireet la louange pour toujours. Amen.

Saint Nicolas Velimirovitch, évêque d'Ochrid, Serbie (+ 05 mars 1958), rescapé de Dachau puis des persécutions communistes, auteur du "Prologue d'Ochrid".

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen